Aromathérapie chez les animaux

Aujourd’hui, tous les domaines de la médecine vétérinaire sont traités à base d’huiles essentielles mais toujours après l’accord ou la demande du propriétaire car un traitement n’est réussi que si le propriétaire est convaincu de son efficacité.

L’aromathérapie existe depuis des millénaires, et de nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur l’utilisation des huiles essentielles chez les humains.
Des pharmaciens, des chercheurs… ont déjà utilisés des huiles essentielles chez les animaux avec des résultats spectaculaires.
Mais hélas, la littérature est moindre et la plupart des utilisateurs ont tendance à extrapoler les posologies humaines aux animaux.

Le chien et le chat possèdent des qualités et des particularités (odorat, métabolisme…) qui lui sont propres. Il est alors important d’adapter les posologies, les modes d’applications …à ces différences, et dans certains cas d’en profiter.
Il est ainsi essentiel de connaître les caractéristiques anatomiques, physiologiques, pathologiques des différents animaux pour déterminer quelle(s) huile(s) apporter(a)ont, la meilleure solution à un problème donné.

L’huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic.
Selon l’huile désirée, on prendra tout ou une partie d’une plante spécifique pour en extraire la structure biochimique, afin de la capturer à des fins médicales ou hygiéniques.
L’hydrolat aromatique est l’eau distillée (vapeur d’eau condensée) que l’on sépare de l’huile essentielle à la sortie de la distillation. Il contient moins de 5% d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles (HE) s’utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs et répercutant ces effets sur le psychique et le physique, soit en compresse ou en friction. Les HE étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie. Les HE ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. Cette facilité de pénétration cutanée est d’ailleurs utilisée en allopathie (médecine traditionnelle) pour faire pénétrer une substance médicamenteuse. Les propriétés offertes par le HE sont nombreuses : analgésiques, antalgiques (camomille, lavande, laurier noble, menthe des champs…), tonifiantes (menthe, poivre noir,…), anti-inflammatoires (citron, géranium, laurier noble…), cicatrisantes (eucalyptus, lavande…), antiseptique (cannelle, arbre à thé…)…
Plusieurs HE pourront donc soigner un même problème efficacement.