Comment savoir quand ma chienne va mettre bas ?

La connaissance de la date de la mise bas permet d’intervenir au plus tôt, d’apporter une assistance à la chienne lors de l’accouchement et une surveillance des nouveau-nés, de choisir d’effectuer une césarienne lors de durée de gestation trop longue.

Quelle est la durée de gestation chez ma chienne

La durée de gestation d’une chienne varie entre 57 et 72 jours avec une moyenne à 63 jours suite :
– à la durée de vie de spermatozoïdes dans les voies génitales (7 jours),
– la race du chien (gestation plus courte pour les petites races),
– le nombre de chiots (gestation plus longue lors de petite portée, jusqu’à 3 chiots),
– …

Les différentes méthodes de prédiction du moment de la mise bas

1. Détermination de la date d’ovulation par dosage de la progestérone lors des chaleurs, le jour de la mise bas est estimée à 61 – 65 jours après l’ovulation.
2. Détermination du pic de LH, le jour de la mise bas est estimée à 64 – 66 jours après ce pic (méthode relativement coûteuse).
3. Dosage journalier de la progestérone au cours de la semaine précédant le terme estimé.
4. Mesure de la cavité chorionique interne (ICC) par échographie (avant 35 jours de gestation).
5. Mesure des diamètres bipariétaux (BPD) et abdominale transverse (ATD) par échographie (entre 35 et 45 jours de gestation).
6. Mesure de la température rectale 3 à 4 fois par jour, une semaine avant la date estimée, une chute de la température de 1°C (hypothermie) apparait 12 à 36 heures avant le terme.
7. Radiographie
8. Observation de la perte de mucus vulvaire dans la journée qui précède la mise bas.

La méthode la plus fiable semble être la détermination de la date d’ovulation, tant en sachant que chaque méthode présente ces avantages et ces inconvénients.
Il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes car si l’échographie ou la radiographie ne mettent en évidence seulement 1 ou 2 chiots, il est probable que le déclenchement de la mise bas ne se fasse pas normalement, de plus ils peuvent atteindre une taille plus grande in utéro et donc causer un blocage (dystocie).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.