Que faire lorsqu’on trouve un animal ?

1.Quelle attitude adopter face à un chien que l’on ne connaît pas ? Est-il vraiment perdu ?

« La première chose est d’éviter de se faire mordre ».

Si l’animal ne se montre pas agressif, vous pouvez l’attacher ou le museler avec « ce que l’on a sous la main » comme un foulard ou une ceinture.
Ensuite, il faut lui donner un peu d’eau mais pas de nourriture, puis il est important de tenter de retrouver son maître.
Il faut alors vérifiez que le chien n’est pas à proximité de son maitre, attendez quelques instants afin de voir si personne ne se manifeste, ne l’appelle ou ne le siffle.
L’approcher doucement et ne pas le regarder dans les yeux car il peut se sentir agressé et être calme.

On peut l’appeler, le laisser venir à nous mais il ne faut pas l’attraper tout de suite mais lui laisser le temps de nous sentir pour entrer en relation avec nous.
Une fois le contact établi, il faut l’approcher de côté, le caresser et finalement l’attacher avec ce que l’on a sous la main ».

Vérifiez qu’il n’a pas de médaille ou un collier avec son nom (souvent a l’intérieur des colliers) ou un n° de téléphone, vous pourrez ainsi joindre le propriétaire directement.

2.A-t-il un tatouage? Porte-t-il une puce électronique?

Il peut porter un tatouage (dans l’oreille ou quelques fois au niveau de l’aine des pattes arrières).

Depuis l’Arrêté Royal du 17 novembre 1994, remplacé par l’Arrêté Royal de 1er juin 2004, l’identification et l’enregistrement des chiens sont obligatoires.
Cela signifie concrètement que :
– Si un chien naît chez vous, et que vous avez l’intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l’âge de 4 mois
– Si vous avez l’intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer
– Si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport

Cette puce électronique est implantée au niveau de l’encolure gauche, vous ne l’a verrez donc pas et pour la détecter ; lorsqu’un animal égaré a été retrouvé en dehors de chez lui avec une puce électronique, la police, les refuges, vétérinaires, SPRA, … peuvent contacter ID Chips/abiec pour obtenir les coordonnées du propriétaire et ce, 24h/24, 7 jrs/7.
Ce système connu par les professionnels depuis longtemps est efficace à près de 100% lors de la recherche d’un propriétaire.

Pour les chiens: l’ABIEC en téléphonant au +32 (0)70 222 445.
Pour les chats :ID Chips ASBLen téléphonant au +32 (0)70 233 147.

3.Comment signaler un animal trouvé à la SRPA ?

Via leur site :http://www.srpa-liege.be/contact_trouves.php
La SRPA a également mis a disposition une liste des animaux signalés perdu consultable via http://www.srpa-liege.be/perdus_liste.php