Vous souhaitez partir à l’étranger avec votre animal.

Quelles sont les formalités ?

1. Depuis le 1er Octobre 2004, vous devez être en possession d’un passeport standardisé pour votre chien, complété par le vétérinaire, pour circuler librement dans les pays de l’Union européenne (à l’exception de la Suède, de l’Irlande, de Malte et du Royaume-Uni qui imposent des mesures particulières).
2. Pour voyager à l’étranger, les vaccins de votre chien sont bien entendu obligatoires. Le principal vaccin obligatoire est celui contre la rage. La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au minimum un mois avant votre départ.
3. Certains pays peuvent imposer d’autres mesures (titrage sérologique…). Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous comptez vous rendre avant de partir.
4. N’oubliez pas de faire établir par un vétérinaire officiel du pays d’origine un certificat sanitaire, conforme au modèle requis, publié au JOUE L43/65 du 23/12/2011.

Il convient de rappeler que seuls les animaux suivants qui accompagnent un voyageur sont considérés comme des « animaux de compagnie » au sens de la réglementation vétérinaire et sont donc concernés par les tolérances accordées aux conditions reprises infra :

– les chiens (dont les chiens d’aveugle), les chats, les furets ;
– les reptiles ;
– les amphibiens;
– les invertébrés (sauf abeilles et crustacés);
– les rongeurs et lapins domestiques;
– toutes espèces d’oiseaux (à l’exception des volailles).

Par ailleurs, la personne qui accompagne l’animal est soit la propriétaire soit une personne physique qui en assume la responsabilité pour le compte du propriétaire.
La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au minimum un mois avant votre départ (par votre vétérinaire).

Comment voyager en voiture ?

Votre chien doit être installé sur la banquette arrière, jamais sur le siège passager. Si vous le pouvez, installez un filet de séparation ou une grille pour voiture. Pour les gros chiens, vous pouvez acheter une ceinture de sécurité. Les petits chiens seront de préférence dans une cage de transport.
Assurez de vous arrêter toutes les deux heures afin que votre chien puisse boire et se dégourdir. Ne laissez pas votre chien sortir la tête par la fenêtre de la voiture, cela peut être dangereux pour lui.

Quelles sont les maladies présentent à l’étranger ?

Dans les pays méditerranéens: Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Grèce, Turquie, Israël, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, Suisse, Corse, …les moustiques transmettent deux maladies graves :

1/ La leishmaniose est une maladie grave, à l‘évolution souvent fatale est due à un parasite microscopique du sang (Leishmania) transmis par un tout petit moustique (le Phlébotome ou mouches des sables). Cette maladie entraîne un amaigrissement, des troubles cutanés et rénaux, et parfois des symptômes oculaires pouvant aller jusqu’au décès de l‘animal.
La prévention consiste à rentrer le chien à l’intérieur de la maison avant le coucher du soleil et à utiliser un collier antiparasitaire préventif spécifique ;

Où rencontre-t-on la leishmaniose canine?

La leishmaniose se rencontre principalement en Amérique latine et dans les pays méditerranéens.

2/ La dirofilariose ou maladie des « vers du cœur » est due à la transmission par une piqûre de moustique (Culex) de larves qui se logent dans le cœur et les artères pulmonaires, qui vont se transformer en de grands vers et empêcher le bon fonctionnement de cet organe.
Les dirofilaires adultes peuvent mesurer 15 à 35 cm.
Les symptômes apparaissent 5 à 7 mois après la piqûre car il faut attendre avant que la larve se développe en ver adulte: fatigue, toux chronique, impossibilité de faire des efforts…
En l‘absence de traitement, cette maladie peut être fatale.
Les chiens malades constituent le plus grand réservoir de cette maladie!

Où rencontre-t-on la dirofilariose?

Italie: plaine du Pô et Toscane
France: Cette maladie est particulièrement implantée sur la côte méditerranéenne (de Nice à Perpignan)et en Corse
Espagne: provinces du sud, Majorque, Îles Canaries
Portugal, en Grèce, en Hongrie et dans les pays des balkaniques du pourtour méditerranéen
Suisse: quelques cas recensés au Tessin!

Les tiques sont également responsables de transmission de maladies.

1/ La babésiose canine ou piroplasmose.

Les babésies sont des parasites transmis par certaines espèces de tiques. Ils attaquent et détruisent les globules rouges. C‘est pourquoi le symptôme le plus fréquent est l‘anémie. Une forte fièvre, des urines de couleur rouge ou verdâtre, ou encore une jaunisse peuvent être d‘autres symptômes de la maladie.
La babésiose canine est une maladie extrêmement sérieuse, potentiellement fatale.

Où rencontre-t-on la babésiose canine?

La babésiose canine se rencontre typiquement dans les pays méditerranéens comme la France et l‘Espagne, mais également en Europe centrale (Hongrie, certaines régions d‘Allemagne). En Suisse, des tiques porteuses de Babesia ont été recensées dans la région lémanique et au Tessin.

2/ La borréliose ou maladie de Lyme.

Les borrélies sont des bactéries transmises par la tique commune.
Cette maladie se caractérise par de la fièvre, une perte d‘appétit, de l‘abattement et peut entraîner des inflammations articulaires.

Puis-je protéger mon chien contre ces maladies?

La manière la plus simple de le faire est d‘empêcher les morsures de tiques ou les piqûres de moustiques et de phlébotomes.
Ceci est possible à l‘aide de sprays, de produits spot-on ou de colliers.

Il est possible d’administrer préventivement des médicaments contre les vers du cœur à votre chien ; le traitement doit débuter au plus tard une semaine avant le départ pour une région à risque et doit être poursuivi 2 à 3 mois après le retour.
Les comprimés ou les injections n’empêchent pas la transmission des parasites par les moustiques, mais les larves sont éliminées, de sorte que la dirofilariose ne peut pas se déclarer.

De plus, vous pouvez vacciner votre chien contre certaines de ces maladies.

– Canileish® : vaccin contre la lesihmaniose.

Première injection, à partir de l’âge de 6 mois,
seconde injection, 3 semaines plus tard,
troisième injection, 3 semaines après la 2ème injection.
Rappel: injecter une dose de vaccin 1 an après la troisième injection et ensuite annuellement.

– Pirodog® : vaccin contre la piroplasmose.

Première injection : à partir du 6 ème mois d’âge,
deuxième injection : 3 à 4 semaines plus tard.
Rappel: annuel ou semestriel selon les risques épidémiologiques.

– Merilym® : vaccin contre la maladie de Lyme.

Première injection : à partir de l’âge de 3 mois.
deuxième injection : 3 à 5 semaines plus tard.
Rappel: annuel avant la période à risque tiques.

DEMANDER CONSEIL A VOTRE VETERINAIRE