Le cobaye ou cochon d'inde

Il est originaire d’Amérique du Sud où les incas l’utilisaient comme nourriture.

A ce jour, on retrouve de nombreuses variétés en fonction de longueur, de la couleur du pelage.

Les différentes variétés

poils courts

Cette variété de Cobayes porte une rosette dite «couronne» sur le front :

  • L’anglais dont la rosette est de la même couleur que le pelage,
  • L’américain dont la rosette est blanche sur le front ou «huppée».

poils durs

  • L’abyssinien ou ethiopien : ses poils sont durs, dressés et forment au minimum huit rosettes réparties selon un ordre bien déterminé.
  • Le teddy : ses poils sont durs et dressés sur tout le corps.

poils lisses

  • Les unicolores à poils lisses : les poils sont courts et d’une seule couleur : blanc, noir, bleu, gris, …
  • Les agoutis à poils lisses : les poils sont bicolores, rouges et noirs, et répartis en proportion égale sur tout le corps. Il existe des variétés roux, acajou, crème, gris, havane…,
  • L’Himalayen : blanc aux extrémités noires,
  • Le Hollandais : la tête et l’arrière du corps sont colorés en noir ou en rouge, alors que le museau, le cou, la poitrine et les épaules sont blancs, tout comme les pieds antérieurs et les extrémités des pieds postérieurs. Les joues sont de la même couleur,
  • L’Ecaille de tortue : oreilles bicolores et taches noires et rouges symétriques.

poils longs ou angoras

  • L’abyssinien ou ethiopien : ses poils sont durs, dressés et forment au minimum huit rosettes réparties selon un ordre bien déterminé.
  • Le teddy : ses poils sont durs et dressés sur tout le corps.

Quel aliment lui donner ?

Une alimentation sous forme de granulé extrudé, pellets (tous les grains sont identiques) ainsi votre animal n’aura pas le choix car tous les cobayes trient, renversent ne mangent que ce qu’ils veulent… qui au final n’est pas l’idéal pour l’usure de ses dents qui pousse continuellement tout comme le lapin. Ajouter du foin(en permanence), il favorise le fonctionnement du transit, et l’usure des dents, notamment les molaires.

Enfin, le cobaye ne synthétise pas la vitamine C et vous devrez lui en apporter sous forme de légumes, fruits, ou complément synthétique. Attention lors d’ajout de vitamine C dans le biberon, veillez à « emballer » le biberon dans l’aluminium car la vitamine C est sensible aux UV et à utiliser de l’eau de bouteille pour éviter la détérioration de la vitamine par le chlore contenu dans l’eau de ville.

Vous pouvez ajouter des légumes à son alimentation mais évitez les pommes de terre crues, les haricots, la laitue.

Attention, la pomme peut donner chez certains cobayes des réactions cutanées allergiques.

Malocclusion dentaire

Les dents des cobayes poussent de manière continue et nécessite une alimentation adapté. Un examen des dents chez votre vétérinaire permettra d’éviter une croissance exagérée et la formation de spicules à l’origine d’anorexie, de tympanisme.

Vous pouvez disposer dans la cage de votre animal des morceaux d’arbre fruitier, éviter les bois de sapins et de pins qui peuvent donner des esquilles à l’origine de plaie buccal.

Maladies

Ils peuvent être touchés par des parasites comme la gale, la démodécie, les poux…

Ils sont très sensibles au niveau digestif (tympanisme, maladie de tyzzer…), respiratoire (coryza…) mais présente également des pathologies propres tel que l’hypovitaminose C, l’impaction des glandes sébacées périanale…

QUELS Vaccins ?

Aucune vaccination à lui faire faire, à l’exception de la rage si vous souhaitez voyager à l’étranger.